• Google Classic

© 2014 - CKTM - Mentions légales

CKTM, un centre pluridisciplinaire de médecine douce manuelle

La Clinique de KinésiThérapie Manuelle de Paris est un centre pluridisciplinaire regroupant, en un même lieu, les thérapies manuelles au sens large du terme, pratiquées par des professionnels diplômés d’état, impliquant un haut niveau de compétence et d’éthique.

 

Le point commun entre toutes ces pratiques est de soigner les patients par l’outil le plus évolué qu'il existe : la main.

 

De tout temps et sur tous les continents, les soignants ont appris à soulager la souffrance des patients par la dextérité de leur geste thérapeutique.

Nous pouvons avancer que la kinésithérapie, les thérapies énergétiques et l’ostéopathie font partie de cette grande famille de la thérapie manuelle.

Chaque discipline, au fils du temps, génération après génération a amélioré son approche pour la rendre de plus en plus efficace.

Parce qu’il existe des convergences et des complémentarités entre elles,

nous avons voulu offrir à nos patients la possibilité d’être conseillé et pris

en charge au mieux dans leur parcours de soin.

 

 

 

Dans le cadre de son champ de compétence ,

la clinique de kinésiThérapie fixe à

son action deux objectifs principaux :

Remettre la main du thérapeute
au centre de nos soins.

 

La main reste l’outil le plus efficace dans ce domaine.

En effet, beaucoup de recherches existent et nous conseillent

sans cesse de « nouvelles machines », des courants électriques aux lampes chauffantes, des bandes de contention « nouvelle génération » aux différents matériaux pour travailler les tissus.

 

Sans remettre en cause leur mise en place qui trouve un intérêt certain et répond à des besoins spécifiques, notre expérience nous a clairement montré que rien ne pouvait remplacer une main experte.

 

Cette dernière est encore à ce jour et pour longtemps la « machine » la plus sensible, la plus perfectionnée, la plus évoluée qui soit. Nous avons donc décidé de la mettre au  centre de nos prises en charge.

Permettre au patient d’être aiguillé au mieux dans son parcours de soin.

 

Cette volonté vient d’un constat et ce sont nos propres patients, par leurs questions et remarques, qui finalement nous ont amenés cette réflexion. Bien souvent, les différences et les spécificités de chaque discipline n'apparaissent pas clairement définies au patient. L'exercice est complexe quand il s'agit de choisir par soi même la méthode de soin la plus efficace pour sa pathologie.

 

Bien souvent, quand nous avons une douleur ou une gêne, un ami nous conseille la kinésithérapie quand un autre nous dirige vers l’ostéopathie. Un membre de notre famille connaît un très bon thérapeute en énergétique chinoise qui pourra régler notre problème. Bien entendu, chacune de ces personnes est de bonne intention et reste persuadée que « son » thérapeute est le meilleur. Finalement, le patient se retrouve responsable du choix qu’il va faire alors même qu’il ne dispose pas du recul, des informations et de la formation nécessaires à l'exercice d'un choix éclairé.

 

C’est un problème central qui ne devrait pas être posé pour deux raisons : l’incertitude n’aide pas à aller mieux et un mauvais choix au début du parcours de soin peut avoir des conséquences néfastes sur la suite des évènements.

En regroupant un large panel de disciplines et en nous concertant, nous préférons vous offrir la possibilité d’être pris en charge plus largement.

 

Nos praticiens sont tous des professionnels de santé diplômés d’état. Ils ont par ailleurs effectué de nombreuses formations dans des écoles qui font référence dans leur domaine et ont expérimenté un panel large de disciplines.

La Clinique regroupe notamment la kinésithérapie, la thérapie manuelle orthopédique, les soins énergétiques, l’ostéopathie, la thérapie tissulaire fonctionnelle, la réflexothérapie.

 

Grâce à ces compétences, les thérapeutes peuvent vous accompagner et vous conseiller. Le traitement qui vous est proposé est alors le plus spécifique à vos besoins.