CKTM, notre cadre de compétence

CE QUE NOUS FAISONS ?

CE QUE NE NOUS FAISONS PAS ?

CE QUE NOUS NE FAISONS PAS :
LE DIAGNOSTIC MEDICAL

La clinique de KinésiThérapie Manuelle de Paris veut inscrire son action dans le parcours médical du patient.

Elle tient le diagnostic et la prise en charge médicale en haute estime et insiste sur son caractère indispensable.

Le travail du médecin est de s’assurer qu’il n’y a pas de pathologie lourde sous-jacente à votre symptôme. C’est le praticien de première intention par excellence.

Pour comprendre son importance,

un exemple vaut mieux que de grands discours.

Des maux de ventre peuvent avoir plusieurs causes allant d’un spasme musculaire gastrique à une occlusion intestinale. Avant d’engager quelque traitement que ce soit, il est impératif de s’assurer de la non gravité du trouble. C’est le rôle du diagnostic médical et le médecin est le seul praticien habilité à le faire. C’est pour cela qu’il reste préférable de le consulter avant toute autre démarche.

Une fois le suivi médical mis en place, nous pouvons intervenir.

CE QUE NOUS FAISONS :
SUR QUOI REPOSE NOTRE TRAVAIL ?

Si nous devions choisir un terme pour résumer notre action

ce serait sans doute la Rééquilibration.

Malgré les avancées de la science, nous ne savons toujours pas définir réellement ce qu’est la santé. Nous pouvons par contre avancer dans la compréhension des conditions de la santé.

L’équilibre corporel intrinsèque (entre les parties du corps) et extrinsèque (entre le corps et son environnement) semble être l’élément le plus fondamental.

●  Au niveau de la respiration, l’inspiration doit faire entrer autant d’air que l’expiration en fait sortir, sinon, c’est l’asphyxie qui nous guette.

●  Le sang doit garder en quantité et en qualité des composantes stables pour assurer l’homéostasie du corps. Dans le cas contraire, c’est l’ensemble des tissus malnutris qui dégénèrent.

●  Les articulations doivent avoir des contraintes réparties pour ne pas user une structure plus que l’autre.

●  Les muscles et tissus de soutien doivent subir des contraintes de tensions-compressions équilibrées pour que le flux sanguin vienne correctement nourrir les tissus et en évacuer les déchets.

En somme, quand tout est équilibré, le corps peut effectuer son travail de maintien de la santé.

Lors d’un déséquilibre, les fluides du corps circulent moins bien et le système nerveux n’est plus fonctionnel.

Quand les tensions-compressions dans les tissus ne sont plus normées, la physiologie ne peut plus se dérouler correctement.

Il en résulte une souffrance de ces tissus qui finissent par envoyer un message de détresse au cerveau pour prévenir du danger : La douleur.

Celle-ci n’est donc pas le problème mais le signal qui aide à prendre conscience du danger.

L’apparition de la plupart des symptômes est due, étiologiquement parlant (au niveau de la cause),

à un déséquilibre dans les tissus.
Notre travail est de rééquilibrer votre système pour que la physiologie puisse améliorer son action et faire disparaître la gêne.

Les déséquilibres peuvent trouver leurs origines au niveau physique (choc, chute, malposition prolongée), chimique (alimentation et toxines) et émotionnelle (choc émotionnel, stress prolongé).

L’objectif de la Clinique est de vous accompagner dans la compréhension et le traitement des causes (étiologies) de vos symptômes.

C’est ici une démarche de bon sens.

Une fois la rééquilibration effectuée sur le ou les bons niveaux, votre corps,

libre de contrainte, sait très bien « entretenir » votre santé.

Ce dernier, au même titre qu’une plante, a un programme interne qui sait comment grandir, interagir avec son environnement et maintenir la santé.

Si vous coulez une chape de béton (cause mécanique) sur la plante, elle ne pourra pas pousser. Si la terre est de mauvaise constitution (cause chimique), la plante ne poussera pas non plus. La plante, dans ces deux exemples, a un « potentiel santé » parfait. Le problème ne vient pas d’elle. L’étiologie se trouve à l’extérieur. Si vous enlevez le béton et que vous assainissez la terre, vous verrez que la nature va reprendre le cours des choses et que la plante poussera de nouveau.

Nous ne travaillons donc pas directement sur la santé mais sur les conditions de la santé.

Par l’action de la thérapie manuelle au sens large du terme, des conseils ergonomiques et d’hygiène de vie, nous pouvons améliorer ces conditions pour que votre système corporel puisse trouver les solutions.

• Google Classic